L'obésité a atteint des proportions épidémiques dans les pays occidentaux. Selon le centre de contrôle et de prévention des maladies, le nombre de personnes obèses continue d'augmenter. En fait, 30 pour cent des adultes de plus de 20 ans sont obèses, ce qui signifie qu'ils ont 30 livres ( 13 kg) de surpoids et ont un IMC (un indice de masse corporelle) de plus de 30.
L'obésité est en hausse
L'un des objectifs de l'institut national de la santé est de réduire l'obésité chez les adultes de plus de la moitié. Cependant, les données actuelles suggèrent que la situation s'aggrave. En raison de l'augmentation des taux d'obésité infantile, l'espérance de vie d'un citoyen moyen pourrait diminuer de deux à cinq ans au cours des prochaines décennies, à moins que des efforts importants ne soient faits pour ralentir l'augmentation des taux d'obésité.
De plus, l'obésité est un facteur de risque de maladies cardiaques et d'autres complications graves pour la santé :
L'obésité est un facteur de risque pour le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie. Avoir ces troubles en même temps est une condition appelée syndrome métabolique, qui peut conduire à un risque accru de maladies cardiaques et rénales.
L'hypertension artérielle, un facteur de risque de maladie cardiaque, est deux fois plus fréquente chez les adultes obèses que chez ceux qui ont un poids équilibré.
L'obésité peut aussi mener à l'arthrite, qui est causée par le stress sur vos articulations.
Un déclencheur probable de la maladie du coeur
L'obésité, l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque courants chez les personnes atteintes d'une maladie du coeur. La gestion de tous ces facteurs de risque aidera à réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Ce que vous pouvez faire aujourd'hui
La surcharge pondérale et l'obésité représentent ensemble l'une des causes principales de décès évitable en France avec le tabagisme. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour contrôler votre poids et pour vous aider à gérer votre risque de maladie cardiaque :
- Élaborez un régime alimentaire et un plan d'exercice que vous jugez réaliste et que vous pouvez maintenir.
- Discutez avec votre médecin des médicaments qui peuvent aider à contrôler vos facteurs de risque de maladie cardiaque. Si des médicaments vous sont prescrits, prenez-les exactement comme indiqué et aussi longtemps que votre médecin vous le recommande.
- Décidez de faire de cette année une année plus saine avec un objectif de perte de poids et de s'y tenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire