Les incroyables antioxydant

 




Le préfixe "anti" signifie "contre", en opposition ou de nature corrective. Dans ce cas, l' "anti" dans antioxydant décrit l'effet de ces produits chimiques contre les oxydants.  



Les oxydants, généralement appelés " radicaux libres ", sont un sous-produit naturel des millions de processus biochimiques entrepris par l'organisme à chaque minute. Le même oxygène vivifiant qui soutient toutes les fonctions de l'organisme crée ces sous-produits nocifs qui endommagent les cellules, généralement l'ADN, les graisses et les protéines.  



Les radicaux libres pénètrent également dans le corps par des influences extérieures telles que l'exposition au soleil, aux pesticides et autres types de pollution de l'environnement. De plus, leur niveau est augmenté par le stress mental et physique, la consommation de boissons alcoolisées, les aliments malsains et la fumée de cigarette. 



De la même manière que l'oxydation provoque la rouille sur les voitures, l'oxydation à l'intérieur du corps provoque une dégradation des cellules. Si on laisse l'oxydation des radicaux libres dans le corps s'élever à un niveau malsain, cela peut entraîner des dommages importants aux composants cellulaires et accélérer le processus de vieillissement.  



Plus important encore, elle peut contribuer à un large éventail de maladies dégénératives et réduire la capacité de l'organisme à faire face à d'autres problèmes, y compris le dysfonctionnement cardiovasculaire, les maladies oculaires et le cancer. 



De plus, elle peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, entraînant des troubles immunologiques et une diminution de la capacité de l'organisme à guérir les blessures et à vaincre les infections. Certaines études indiquent des liens possibles avec l'arthrite et d'autres maladies chroniques similaires.  

Les antioxydants contrent ces effets en se liant aux radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer des dommages. Ils les transforment ensuite en substances biochimiques non dommageables, ce qui contribue énormément à la réparation des dommages cellulaires.  



Certaines enzymes antioxydantes sont produites dans l'organisme. Les plus connues sont la catalase, la superoxyde dismutase et le glutathion: 



-Catalase couvre le peroxyde d'hydrogène dans l'eau et l'oxygène.  



-La superoxyde dismutase décompose les antioxydants en peroxyde d'hydrogène. 



-Le glutathion est un agent détoxifiant qui modifie la forme des toxines afin qu'elles soient facilement éliminées par l'organisme.  



D'autres antioxydants peuvent être consommés par le régime alimentaire. Certaines des plus connues sont les vitamines antioxydantes comme la bêta-carotène, la vitamine B6, la vitamine C et la vitamine E.  



Les minéraux tels que le sélénium, le zinc, le glutathion et la co-enzyme Q10 peuvent également avoir des propriétés antioxydantes, de même que les flavonoïdes tels que la canneberge, certains acides aminés, ainsi que les extraits organiques du chardon-Marie et de l'arbre connu sous le nom de ginkgo biloba.  



Une alimentation riche en fruits et légumes frais fournit une grande quantité de ces antioxydants, pour aider à éliminer les radicaux libres nocifs. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans les fruits et les légumes verts à feuilles, comme les carottes, les oranges, poivrons rouges, les épinards et les tomates.  



La cuisson peut détruire certains antioxydants et interférer avec la capacité de l'organisme à les absorber, donc manger des légumes et des fruits crus, et inclure des graines dans le régime alimentaire peut aider. Faire cuire les légumes à la vapeur plutôt que de les faire frire, les cuire au micro-ondes ou les faire bouillir sont également une bonne idée. 



Les antioxydants sont mieux consommés en les associant, car les antioxydants simples, comme la vitamine E, ont besoin d'autres vitamines pour agir en tant qu'antioxydant efficace. Les aliments et les compléments naturels peuvent donc constituer la source d'antioxydants la plus bio-disponible. Les produits naturels provenant des forêts pluviales du monde entier sont parmi les meilleures sources d'antioxydants naturels jamais trouvés. Les fruits comme la baie d'açai sont étonnants dans le monde de la santé en raison de la large gamme et le nombre élevé d'antioxydants qu'ils contiennent, ce qui en fait une source parfaite d'antioxydants. Il n'est pas surprenant que la baie d'açai ait été surnommée l'un des 10 meilleurs "superfoods" au monde. 

Commandez le votre 


Commentaires